Les 3 péchés
Le maître nous dit un jour; 'Mes amis, prenez conscience et srutout méfiez-vous des trois péchés capitaux qui menacent l'esprit. Ces trois péchés de l'esprit sont: La peur, l'ignorance et le désir.'
La peur d'abord:
Principalement la peur de perdre. Vous, occidentaux, vous êtes des 'Gagnants' des 'Gagnants' conditionnés. Vous avez le cerveau lavé. Partout et toujours; 'Gagner'. Il faut gagner, peu importe le prix, peu importe pourquoi. Nous n'avons pas peur de ne pas obtenir ceci ou cela; nous avons tout simplement peur de perdre. La perte quand l'enjeu n'est pas important, n'est pas si terrible et le coût de la victoire est parfois hors proportion. Et par ailleurs, quelle force, quelle puissance quand on se bat pour gagner mais après avoir conscientisé et accepté l'éventualité de la perte.
L'ignorance:
L'ignorance de ses propres motivations, de ses propres pulsions, de sa propre nature et également des motivations, des pulsions et de la nature des autres.
Le désir:
Rien n'est plus légitime et plus dynamisant que le désir. La clef de nos motivations provient de nos désirs à condition que ceux-ci ne soient pas infantiles, qu'ils aient de bons encrages dans le réel, dans le possible, dans le conscient. D'ou l'importance de bien se connaître, de pouvoir réajuster son tir en fonction du réel et de savoir renoncer aux illusions.
Ainsi parfait 'Tanto Kitaro', le vieux sage de la montagne du dragon vert.