L'Académie et son maître instructeur


L'Académie se confond avec l'histoire d'un homme, un homme de passion qui à su transformer un rêve en une magnifique réalité.

Cette histoire débute le premier juin 1974 à Ste-Foy, Québec. Frédéric Métivier, le fondateur et Maître instructeur de ce qui deviendra ultérieurement 'l'Académie' vient de naître.

Dès l'âge de cinq ans on le retrouve sur les traces de son père, celui-ci est Judoka. Se sera d'abord, le Judo, le Karaté Yoseikan ainsi que le Kempo. Le Kempo, puis le Ninjutsu et le Kung fu deviendront les disciplines martiales dominantes de sa carrière. Puis ensuite, dès l'âge de dix huit ans, après avoir obtenu sa ceinture noire en Kempo puis sa ceinture noire en Ninjutsu, il fonde 'l'Académie d'arts martiaux du Québec' et ouvre les écoles 'dojo' suivantes:

- 1993 : St-Nicolas

- 1994: St-Sacrement

- 2000: Plaza Laval

- 2010: 3344 Chemin Ste-Foy, siège actuel de l'Académie.

Les activités de l'Académie seront graduellement regroupées dans cette bâtisse (le 3344) devenue la propriété de Maître Métivier.

L'école (Dojo) et ses particularités:

- Deux salles (Dojo) sur deux planchers;

- Équipements de qualité et de haut niveau;

- 'Gym' bien équipé;

- Magasin (uniformes et équipement d'art martial);

- Horaire flexible (jours, soir, fin de semaine);

- Ouvert sept jours sur sept;

- Programme pour tous les âges et tous les goûts;

- Cours pour enfants (Kempo, Ninjutsu, Kung fu);

- Pédagogie respectueuse de la psychologie de l'enfant;

- Instructeurs bien formés et qualifiés;

- Cardio Kick boxe avec Véro (La forme dans la joie);

- Facile d'accès;

- Stationnement;

- Arrêt d'autobus à proximité;

- Tarifs concurrentiels et avantageux;

Une des particularités importantes de l'école, c'est sa polyvalence. Maître Frédéric ajoutera donc à sa feuille de route, le Jiu-jitsu traditionnel, le Jiu-jitsu Brésilien, le MMA, le Krav maga, le Systema, le Tai chi, le Yoga, le Taekwondo ainsi qu'une variété d'autres arts martiaux pratiqués partout dans le monde. Des cours dans la majorité de ces disciplines sont enseignés à l'Académie.

Stage de perfectionnement

Maître Frédéric Métivier dans un souci d'excellence personnel suivra au cours des ans, plusieurs stages de perfectionnement; en Asie (Japon, Chine, Thaïlande, les Indes) ainsi que plusieurs autres stages ailleurs au Canada, au États Unis et en Europe. Grâce à ses contacts à travers le monde, Maître Frédéric a ouvert des portes et encouragé plusieurs de ses élèves à venir avec lui pour se perfectionner à l'étranger. De plus, plusieurs Maîtres de renom, sont venus diriger des sessions de formations intensives à l'Académie. Ces Maîtres proviennent notamment du Japon, de Chine, du Brésil, d'Afrique, des États-Unis, d'Europe et de différentes région du Canada.

Un spectacle de Kung fu a aussi été présenté par l'Académie au Capitole de Québec. Ce spectacle mettait en vedette des Moines Shaolin, de Chine, amis et partenaires d'entraînement de Maître Métivier.

L'Académie en 2017

Maître Frédéric est un passionné mais il est aussi un visionnaire. Par conséquent, il n'a pas été sans constater que les tendances dans le monde des arts martiaux comme dans plusieurs autres domaines exigent occasionnellement des ajustements au niveau structurel et au niveau des pratiques. En conséquence, une réorientation a été amorcée en 2016 et ce poursuivra en 2017. Il s'agit de s'adapter au courant de l'époque. Cette transition se fera cependant dans le respect absolu des traditions, l'identité profonde de l'Académie en étant imprégnée.

La pratique des styles conventionnels sera toujours vivement encouragée: Tai chi, Kung fu, Ninjutsu, Kempo, Aïkido, Judo, Taekwondo, Iaido, Jiu-jitsu conventionnel.

Les pratiques suivantes seront en développement: Krav maga, MMA, Kick boxing, Jiu-jitsu Brésilien.

Une particularité du dojo est à signaler, soit, l'Autodéfense dans sa forme la plus réaliste possible, un concept conçu puis développé par Maître Métivier, ce concept s'intitule : 'La rue c'est la rue'.

En conclusion

L'Académie, une histoire d'excellence, est depuis plus de 25 ans développée et dirigée par un Maître instructeur offrant plus de 30 ans d'expérience. Le respect des personnes, un esprit de camaraderie et le respect sans concession de la tradition font de l'Académie un dojo d'exception.

Recents Posts
Archive
Suivez-nous!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon

TÉMOIGNAGES

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
© 2015 par Académie d'arts Martiaux du Québec